Qui sommes-nous ?

L'association et toute l'équipe

Les Boîtes

Le Réseau des Boîtes à Partage est une toute jeune association lyonnaise créée en décembre 2016 par une équipe motivée : Stéphanie, Flore, Lauriane, Sam et Soumisha.

En 2014, Stéphanie a importé à Lyon le concept suisse des Boîtes d'échange entre voisins. La même année, Lisa et Magali, 2 autres habitantes lyonnaises importaient elles le concept allemand des Givebox et créaient la Givebox de la place Jules Guesde, la toute première boîte de Lyon !

Stéphanie a créé 5 boîtes dans son quartier du 5ème arrondissement, en partenariat avec le Centre Social de Saint-Just. Depuis, elle a accompagné une centaine de personnes qui a leur tour ont voulu créer une boîte dans leur lieu de vie : leur ville, leur quartier, leur village, mais aussi leur école, leur entreprise, etc... partout en France et même au-delà. Il devenait impératif de structurer les choses afin de répondre à toutes ces demandes, l'association a donc vu le jour fin 2016.

Nous nous sommes fixé 2 objectifs principaux :

  • continuer et renforcer l'accompagnement de toute personne ou toute structure qui souhaite créer une Boîte à Partage
  • créer un réseau entre toutes les boîtes existantes, notamment grâce à une carte participative que vous trouverez prochainement sur notre site

Plus globalement, nous accompagnons également toutes les initiatives liées à la gratuité, à la solidarité et au partage et souhaitons donc aller plus loin dans ces thématiques. Ainsi, nous accompagnons en ce moment des projets comme les frigos du partage ou gardes-manger solidaires, les magasins gratuits ou boutiques sans argent et les prêts et mutualisations d'objets entre voisins.

Nous avons fondé ce projet sur 3 valeurs fortes, qui sont devenues notre devise : liberté, gratuité, inconditionnalité.

Liberté : il n'y a pas de réciprocité dans les boîtes, on peut prendre et ou donner, sans aucune obligation de l'un pour l'autre. Il n'y a pas non plus de contrôle des boîtes, nous faisons confiance aux gens et les laissons libres d'agir.

Gratuité : tous les objets placés dans les boîtes sont gratuits, c'est évident. Mais nous essayons d'aller plus loin en permettant aux utilisateurs de se proposer également dans les boîtes des services et des bon plans, gratuitement bien sûr !

Inconditionnalité : il n'y a aucune condition pour prendre ou donner des objets dans les boîtes, chacun peut le faire ! Les boîtes sont également faites par tous et pour tous, il s'agit d'un bien commun.

Nous avons accueilli récemment 2 nouvelles bénévoles, Audrey et Sonia ainsi que 2 nouveaux accompagnateurs, Corinne et Basile, qui viennent agrandir l'équipe.

Nous avons plein de projets en tête et souhaitons aider les citoyens à se lancer dans ces initiatives solidaires, gratuites, désintéressées, conviviales et créatrices de lien social.

Pour en savoir plus contactez-nous